Le lac vert

Le lac Andranotsara se trouve à 7 km de la ville de Vohemar. Il est également surnommé Lac Vert, en raison de sa couleur caractéristique. Cette dernière est due aux microscopiques organismes qui, grâce à la lumière du soleil, donnent au lac cette fascinante couleur verte. Pour profiter au maximum de ce phénomène et admirer des reflets verts d'une belle intensité, préférez vous y rendre en début de matinée.

Outre sa beauté, le lac a une grande importance dans le folklore malgache. En effet, selon la légende, un village se trouvait auparavant à la place du lac. Suite à un conflit entre villageois, un monstre à sept têtes surgit des mers pour attaquer le petit bourg. Ne résistant pas au poids du monstre, le sol du village s'effondra en un trou béant. La créature demanda alors aux génies de faire tomber la pluie pour en faire un lac, et les villageois se transformèrent en crocodiles.

C'est ainsi qu'aujourd'hui encore, les habitants autour du lac vénèrent les crocodiles et les considèrent comme leurs ancêtres. Ils leur demandent donc régulièrement leur bénédiction au cours de rituels et cérémonies.