A la découverte de Vohémar

Située dans une magnifique baie du nord-est de Madagascar, la ville de Vohemar (ou Iharana en malagasy) est connue mondialement pour sa production de vanille.

La région produit également du café, du clou de girofle, et est reconnue pour sa pêche traditionnelle, ainsi que ses gisements d'or et de pierres précieuses.

 

Les 3 raisons d'y aller

● les cultures de la vanille et du café ;

● la superbe baie ;

● un lieu peu touristique.

Le meilleur moment pour y aller

Pour profiter de la région de Vohémar, préférez partir entre les mois de mai et de novembre. En effet, le reste du temps la météo peut être assez pluvieuse.

L'histoire de Vohémar

L’histoire de Vohemar est riche, puisque l’on estime que la ville a été l'une des premières régions habitées de Madagascar. En effet, durant le VIII° siècle, des commerçants d'origines arabe et perse y fondèrent la civilisation des Rasikajy. Cette dernière a disparu au XVe siècle dans des circonstances qui demeurent inconnues encore aujourd'hui. Vohemar est donc considéré comme à l'origine de la civilisation Sakalava, qui colonisa par la suite tout le nord de Madagascar. Une caractéristique qui rend la ville de Vohemar sacrée aux yeux de nombre de Malgaches.

Au XVIIIe siècle, la baie a également été le terrain de jeu des pirates et des corsaires du fait de son accessibilité maritime. Puis, au temps de la colonisation au XIXe siècle, la ville servait de base de convalescence grâce à son climat plus clément et sec que sur le reste de la côte est.

Les paysages de Vohémar

Ville verdoyante de bord de mer, Vohemar offre des paysages de carte postale avec ses grands cocotiers au bord de l'océan. Ainsi, entre ses promenades et ses belles plages, il est agréable de s'y balader. Un charme indéniable, renforcé par quelques vestiges de la période coloniale, souvent malmenés par les nombreux cyclones.

Marqués par la culture de la vanille, du café et du clou de girofle, Vohemar et ses environs vous offriront des balades aux multiples senteurs.


Les excursions à la carte